0 avis
An occupational health intervention programme for workers at risk for early retirement ; a randomised controlled trial.
(Un programme d'intervention en santé au travail chez des travailleurs à risque de retraite anticipée ; un essai contrôlé randomisé).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 61, n° 11, novembre 2004, pp. 924-929, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer un programme d'intervention en santé au travail chez les travailleurs à risque de départ précoce à la retraite. 116 employés d'une grande entreprise basée aux Pays-Bas, âgés de plus de 50 ans, ont indiqué, entre avril 1997 et mai 1998, qu'ils ne pourraient pas travailler jusqu'à leur retraite. Ils ont soit fait partie du groupe d'intervention (n=61), soit fait partie du groupe témoin (n=55). Le programme d'intervention a duré 6 mois et été réalisé par un médecin du travail. La situation professionnelle et le nombre de journées d'absence après 2 ans ont été obtenus grâce à la base de données informatique de l'entreprise. Un questionnaire a été envoyé aux employés au départ, après 6 mois, et après 2 ans. Celui-ci comprenait le Work Ability Index (index de capacité de travail), l'échelle de burn-out d'Utrecht, et le profil de santé de Nottingham mesurant la qualité de vie. Les résultats ont montré que moins d'employés (11 %) faisant partie du groupe d'intervention étaient partis en retraite de façon précoce par rapport au groupe témoin (28 %). Le nombre moyen total de journées d'absence sur 2 années était de 82,3 pour le groupe ayant participé à l'intervention, et de 107,8 pour le groupe témoin. 6 mois après le début de l'étude, les employés du groupe ayant participé à l'intervention présentaient une meilleure capacité de travail, moins de burn-out, et une meilleure qualité de vie par rapport au groupe témoin. Deux années après le test, il n'existait pas de différence entre les deux groupes.