0 avis
Occupational demands and health effects for bricklayers and construction supervisors : a systematic review.
(Contraintes professionnelles et effets sur la santé chez des maçons et des contremaîtres : une revue systématique de la littérature).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 1, janvier 2011, pp. 55-77, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif était d'estimer les exigences professionnelles et les risques de deux professions de l'industrie de la construction : les maçons et les contremaîtres, afin de concevoir une surveillance spécifique de la santé de ces travailleurs. Une analyse de la littérature a été effectuée et 60 articles ont été étudiés. Les maçons présentent les contraintes suivantes : énergétique (supérieure à 25 % de la fréquence cardiaque de réserve), au niveau du bas du dos (supérieures à la valeur limite du NIOSH de 3,4 kN), efforts répétitifs des membres supérieurs, flexions du tronc supérieures à 60°, et travail avec les bras levés à plus de 60°. Les risques liés à l'environnement de travail comprennent : les expositions à la poussière et au quartz (supérieures aux valeurs limites de 3,0 et 0,05 mg/m3 respectivement), aux vibrations, et au bruit (supérieure à la valeur limite de 80 dBA). Les maçons présentent un risque accru de cancer du poumon, de lombalgie, de douleurs des bras et des jambes et de blessures. Chez les contremaîtres, les contraintes principales sont la marche et le travail debout. Les exigences psychosociales sont les contraintes mentales, la charge de travail, la pression du temps, travailler de longues heures, et les facteurs socio-organisationnels. Ils présentent un risque accru de cancer du poumon et de blessures. En conclusion, ces deux professions ont un risque élevé de cancers du poumon et d'accidents du travail.