Occupational demands and health effects for bricklayers and construction supervisors : a systematic review.


(Contraintes professionnelles et effets sur la santé chez des maçons et des contremaîtres : une revue systématique de la littérature).


Article

BOSCHMAN J.S. | VAN DER MOLEN H.F. | SLUITER J.K. | FRINGS-DRESEN M.H.W.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 1, janvier 2011, pp. 55-77, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif était d'estimer les exigences professionnelles et les risques de deux professions de l'industrie de la construction : les maçons et les contremaîtres, afin de concevoir une surveillance spécifique de la santé de ces travailleurs. Une analyse de la littérature a été effectuée et 60 articles ont été étudiés. Les maçons présentent les contraintes suivantes : énergétique (supérieure à 25 % de la fréquence cardiaque de réserve), au niveau du bas du dos (supérieures à la valeur limite du NIOSH de 3,4 kN), efforts répétitifs des membres supérieurs, flexions du tronc supérieures à 60°, et travail avec les bras levés à plus de 60°. Les risques liés à l'environnement de travail comprennent : les expositions à la poussière et au quartz (supérieures aux valeurs limites de 3,0 et 0,05 mg/m3 respectivement), aux vibrations, et au bruit (supérieure à la valeur limite de 80 dBA). Les maçons présentent un risque accru de cancer du poumon, de lombalgie, de douleurs des bras et des jambes et de blessures. Chez les contremaîtres, les contraintes principales sont la marche et le travail debout. Les exigences psychosociales sont les contraintes mentales, la charge de travail, la pression du temps, travailler de longues heures, et les facteurs socio-organisationnels. Ils présentent un risque accru de cancer du poumon et de blessures. En conclusion, ces deux professions ont un risque élevé de cancers du poumon et d'accidents du travail.

Suggestions

Du même auteur

The impact of common mental disorders on work ability in mentally and physically demanding construction work. = (Les conséquences de troubles mentaux ordinaires sur l’aptitude professionnelle pour un travail exigeant physiquement et mentalement dans le secteur de la construction).. 1. 87 | BOSCHMAN J.S.

The impact of common mental disorders on work ability in mentally and physically...

Article | BOSCHMAN J.S. | 2014

Le premier but de cette étude était de déterminer la prévalence et l’incidence de troubles mentaux ordinaires (CMD) et de la faible aptitude professionnelle parmi des maçons et des contremaîtres. Le deuxième but était de mieux con...

Psychosocial work environment and mental health among construction workers. = (Environnement psychosocial de travail et santé mentale chez des salariés du BTP).. 5. 44 | BOSCHMAN J.S.

Psychosocial work environment and mental health among construction workers.

Article | BOSCHMAN J.S. | 2013

Cet article analyse l’environnement psychosocial de travail, la prévalence des troubles de santé mentale ainsi que l’association entre ces 2 facteurs chez des maçons et des contremaîtres. Les caractéristiques psychosociales de tra...

Preventive actions taken by workers after workers' health surveillance. A controlled trial. = (Actions préventives entreprises les travailleurs suite à la surveillance médicale. Essai contrôlé).. 12. 55 | BOSCHMAN J.S.

Preventive actions taken by workers after workers' health surveillance. A contro...

Article | BOSCHMAN J.S. | 2013

Le but de cette étude était d'évaluer les actions préventives élaborées par les salariés suivant les recommandations des médecins du travail à la suite d'une visite médicale spécifique par rapport aux surveillances médicales génér...

Chargement des enrichissements...