0 avis
The impact of common mental disorders on work ability in mentally and physically demanding construction work.
(Les conséquences de troubles mentaux ordinaires sur l’aptitude professionnelle pour un travail exigeant physiquement et mentalement dans le secteur de la construction).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 1, janvier 2014, pp. 51-59, ill., bibliogr. (En anglais)
Le premier but de cette étude était de déterminer la prévalence et l’incidence de troubles mentaux ordinaires (CMD) et de la faible aptitude professionnelle parmi des maçons et des contremaîtres. Le deuxième but était de mieux connaître les conséquences des CMD sur l’aptitude professionnelle actuelle et celle un an plus tard. Le troisième but était de savoir si des questions portant spécifiquement sur une activité donnée permettaient de mieux évaluer l’aptitude professionnelle d’un salarié. L’étude a été menée chez 750 maçons et 750 contremaîtres. Un questionnaire a été rempli au début de l’étude et un an après et a permis de mesurer l’aptitude professionnelle et les CMD. La prévalence des CMD parmi 199 maçons et 224 contremaîtres étaient respectivement de 22 % et de 32 % ; l’incidence était respectivement de 10 et 15 %. La prévalence d’une faible aptitude professionnelle générale était comparable pour les deux professions (5 %). Les CMD étaient associés à une faible aptitude professionnelle au départ et un an après le début de l’étude, mais n’étaient pas associés à une diminution de l’aptitude professionnelle un an après le début de l’étude. Les questions portant spécifiquement sur une activité donnée renseignaient plus sur une faible aptitude professionnelle parmi les deux professions que ne le faisaient les questions générales. Sans prendre en compte la profession, les salariés indiquant des CMD au début de l’étude avaient une forte probabilité d’une faible aptitude professionnelle au début de l’étude et un an après.