Elaboration d'un guide pratique sur l'évaluation des capacités reliées au travail pour une clientèle présentant une déficience physique.


Etude et rapport | R-703

ROY S. | DURAND J. | CORRIVEAU H.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2011, 77 p., ill., bibliogr.


L’évaluation des capacités liées au travail (ECT) de personnes souffrant d’une déficience physique est une pratique clinique courante en ergothérapie. Les résultats de l’ECT servent soit à déterminer l’admissibilité à des services de réadaptation, à aider à la décision lors d’un processus de réorientation professionnelle ou encore à déterminer l’admissibilité à des indemnités de remplacement de revenus. Ils peuvent aussi être utilisés dans la planification des interventions de réadaptation visant le retour au travail ou pour l’adaptation d’un poste de travail. Cependant, la pratique évaluative des cliniciens à l’égard de l’ECT présente une grande variabilité. Cette variabilité des pratiques amène un questionnement sur la qualité des résultats qui en sont issus. Par conséquent, des résultats inexacts ou incomplets peuvent être produits et avoir des impacts négatifs majeurs sur la santé et la qualité de vie des travailleurs présentant une déficience physique telle que des blessures, des pertes d’emploi, de revenu ou encore de confiance en soi. Une des solutions proposées actuellement pour réduire cette variabilité et augmenter la qualité des soins de santé est l’élaboration et la dissémination de guides de pratique. Les guides de pratique consistent en des recommandations élaborées à partir des données probantes d’un domaine. Ils sont une des sources d’informations de qualité sur lesquelles les cliniciens peuvent appuyer leurs décisions cliniques. Cette étude propose, à l’intention des ergothérapeutes, l’élaboration d’un guide de pratique sur l’ECT des personnes présentant une déficience physique. Il s’agit d’une recherche de développement qui a consisté en une recension systématique des écrits à partir de laquelle une première version du guide de pratique a été élaborée. Cette première version a fait l’objet d’une consultation auprès de 24 ergothérapeutes experts du domaine (quatre groupes de discussion focalisée et deux entrevues individuelles). Les participants ont donné leur avis sur le format et la clarté du guide, la pertinence de chacune des recommandations et si celles-ci couvraient bien le domaine. Les échanges de groupes et entrevues ont été enregistrés, transcrits et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Les résultats révèlent que le format du guide est facile à consulter. En ce qui a trait au contenu, la plupart des participants ont affirmé être en accord avec les recommandations issues de la recension des écrits. Bien que certaines recommandations aient dû être précisées ou complétées, les participants ont reconnu qu’elles couvraient l’ensemble du domaine. De plus, ils ont confirmé l’utilité du guide de pratique, et ce, autant pour les ergothérapeutes nouvellement gradués que ceux expérimentés. En conclusion, cette étude a permis de recenser les connaissances actuelles concernant l’ECT et d’en tirer les éléments significatifs pour la pratique clinique des ergothérapeutes. La rétroaction des cliniciens experts a permis, d’une part, de préciser et de compléter certaines recommandations et, d’autre part, de produire un guide de pratique utile et de qualité. Le guide est signalé dans INRS-Biblio sous la référence 00077878.

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