L'évaluation des capacités reliées au travail pour une clientèle présentant une déficience physique. Guide de pratique à l'intention des ergothérapeutes.


Brochure | RG-703

ROY S. | DURAND M.J. | CORRIVEAU H.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2011, 66 p., ill., bibliogr.


Au Québec, les ergothérapeutes sont fréquemment impliqués dans la réalisation des évaluations des capacités liées au travail (ECT) des personnes présentant une déficience physique, que ce soit seul, ou en collaboration avec une équipe multidisciplinaire. Or, il est reconnu dans ce domaine que la pratique professionnelle est très variable. Plusieurs facteurs expliquent cette variabilité comme le peu de formations disponibles, l’étendue de l’expérience des cliniciens, l’insuffisance de modèles conceptuels, le manque de disponibilité et d’accessibilité des outils d’évaluation pour les cliniciens, les pauvres qualités métrologiques des outils ou le manque d’étude de celles-ci ainsi que le manque de standards de pratique. Par conséquent, cette grande variabilité des pratiques évaluatives par les cliniciens amène un questionnement sur la qualité des services que reçoivent les personnes évaluées. En effet, si les conclusions de l’évaluation d’une même personne peuvent varier en raison de pratiques évaluatives différentes, des risques de préjudices sont présents. Actuellement, une des solutions proposées pour réduire la variabilité de la pratique clinique et d’en rehausser la qualité est l’utilisation de guides de pratique (GP). Un GP est un outil mis à la disposition des cliniciens afin de leur fournir une source d’information sur les données probantes actuelles et ainsi éclairer leur décision clinique. Le présent GP consiste en des recommandations développées de manière systématique pour aider l’ergothérapeute et le client à choisir les stratégies d’évaluation les plus appropriées pour procéder à l’ECT. Ce GP comporte plusieurs sections. La première section présente les concepts liés au fonctionnement au travail et à l’ECT, puis il situe l’ECT dans le processus de réadaptation. Il est recommandé de lire d’abord cette section afin de bien comprendre la terminologie et les concepts utilisés dans le libellé des recommandations. A la seconde section du document, les recommandations pour la pratique clinique sont présentées. Par la suite, à la section 3, une étude de cas clinique est utilisée pour illustrer l’actualisation des recommandations dans la pratique. La section 4 présente un sommaire des recommandations de même qu’un résumé du processus de développement du présent GP et la signification des niveaux de preuve scientifique.

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