0 avis
Lésions professionnelles reliées aux vibrations mains-bras au Québec, 1993 à 2002 : Partie II. Analyse descriptive des dossiers d'indemnisation des travailleurs.
Etude et rapport | R-492
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2007, 147 p., ill., bibliogr.
Le syndrome des vibrations main-bras lié à l'utilisation d'outils vibrants est un problème de santé peu documenté au Québec. Il peut produire des atteintes neurologiques, ostéo-articulaires et vasculaires, notamment le syndrome de Raynaud. Le rapport présente une étude descriptive de 355 dossiers de demandes d'indemnisation de travailleurs pour l'atteinte vasculaire et couvre la période 1993-2002 au Québec. Il s'agit de la poursuite de la phase I de l'étude, signalée dans la base INRS-Biblio sous la référence REFCI 00063935. Les objectifs sont les suivants : dégager le profil des travailleurs québécois atteints de doigts blancs, documenter la nature de l'investigation médicale, dégager des éléments de connaissance utiles à la prévention de la maladie et identifier des pistes d'intervention. Au final, le portrait statistique des lésions associées aux vibrations indique des secteurs d'activité, des professions et des régions géographiques vers lesquels il faudrait, selon les auteurs, orienter la prévention. Cette publication est disponible en version pdf sur le site internet de l'IRSST (www.irsst.qc.ca).
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-492.»