0 avis
An assessment of metal recycling worker lead exposure associated with cutting uncoated new steel scrap.
(Evaluation de l’exposition au plomb des ouvriers employés au recyclage des métaux, associée au découpage de la nouvelle ferraille d’acier non revêtu).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 6, n° 5, mai 2009, pp. D18-D21, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les résultats d’analyses d’échantillons d’air prélevés dans la zone respiratoire individuelle pour évaluer l’exposition au plomb de travailleurs chargés du coupage au chalumeau de la nouvelle ferraille d’acier non revêtu et de la ferraille d’acier galvanisé de récupération, dans 6 usines de recyclage de métaux. L’exposition au plomb dépasse les valeurs autorisées par l’OSHA. L’article identifie les sources de plomb dans la ferraille d’acier, en particulier dans la nouvelle ferraille d’acier nu, et les facteurs de risque d’expositions au plomb : inhalation de fumées et poussières de ferraille ; température, vitesse et direction du vent, distance à la source de plomb, etc. L’objectif de cette publication est de sensibiliser les professionnels du recyclage des métaux et les professionnels de la santé et sécurité environnementales au risque d’intoxications graves par le plomb associées au découpage au chalumeau de la ferraille d’acier. En effet, de nombreuses entreprises de recyclage des métaux négligent ce risque et ne fournissent pas à leurs employés les protections respiratoires adéquates.