0 avis
Worker lead poisoning during renovation of a historic hotel reveals limitations of the OSHA lead in construction standard.
(L’intoxication au plomb chez les travailleurs de la rénovation d'un hôtel historique révèle les limites des normes de l'OSHA dans le secteur de la construction).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 9, n° 9, septembre 2012, pp. D167-D171, ill., bibliogr. (En anglais)
La peinture à base de plomb a été couramment utilisée dans les bâtiments construits avant 1978. Pour toutes les tâches impliquant des peintures contenant du plomb, les employeurs du secteur de la construction doivent se conformer à la norme de l’Administration de la sécurité et de la santé professionnelles (OSHA) portant sur le plomb dans le secteur de la construction. L'OSHA a établi une limite d'exposition admissible (PEL) de 50 microg/m3 en moyenne sur une journée de travail de 8 heures pour les travailleurs du secteur. L'exposition des travailleurs au plomb varie selon les différents projets de construction, et les employeurs sont tenus d'effectuer des contrôles individuels de l’air pour évaluer les expositions à chaque poste de travail. Tout contrôle de l'exposition doit être composé d'échantillons de la zone de respiration individuelle typique de l’exposition au plomb (au moins un échantillon pour chaque poste de travail avec le niveau d'exposition le plus élevé). L’OSHA part du principe que la concentration maximale de plomb dans l’air générée par le ponçage manuel pourrait être de 500 microg/m3 et a exigé un demi-masque de protection respiration à épuration d'air avec filtre P100 pour la protection temporaire des travailleurs. Cependant, cette étude de cas a révélé que la concentration de poussière de plomb dans l'air la plus élevée associée à un ponçage manuel était de 630 microg/m3, dépassant de 26 % le niveau de l’OSHA. Par conséquent, la protection temporaire requise par l'OSHA pour le ponçage manuel était insuffisante. En conclusion, si un bâtiment à rénover a été construit avant 1978, les employeurs doivent mettre en oeuvre un programme de sécurité suivant la norme de l'OSHA, éviter les méthodes de décapage de peinture qui génèrent une forte poussière, telles que le ponçage manuel, et utiliser des techniques à faible risque d'exposition (par exemple, l'encapsulation).