0 avis
Evaluation of COSHH essentials model with a mixture of organic chemicals at a medium-size paint producer.
(Evaluation du modèle " COSHH essentials " avec un mélange de produits chimiques dans une entreprise de production de taille moyenne).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 1, janvier 2011, pp. 16-29, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer le modèle de gestion des risques par niveau (control banding) COSHH Essentials (Control of Substances Hazardous to Health) pour des expositions dans une entreprise produisant des revêtements et peintures automobiles aux Etats-Unis. Deux postes ont été étudiés : le conditionnement et le lavage de bidons ayant contenus de la peinture. Les produits chimiques étudiés étaient l'acétone, l'éthylbenzène, le butan-2-one, le toluène et les xylènes. Les évaluations obtenues par le modèle COSHH Essentials ont été comparées à des mesures aux postes de travail. Les recommandations préconisées par le modèle COSHH Essentials ont également été comparées aux préconisations des experts au vue des mesures obtenues sur le terrain et en prenant en compte la valeur limite la plus faible en vigueur, pour chaque produit chimique ou mélange. Les résultats de cette étude montrent que le modèle COSHH Essentials fournit des recommandations raisonnables en particulier pour l'évaluation de l'exposition aux mélanges. Ce modèle a encore besoin d'être amélioré (l'interface web devrait être simplifiée) pour permettre une utilisation plus large.