0 avis
Evaluation of COSHH essentials : methylene chloride, isopropanol, and acetone exposures in a small printing plant.
(Evaluation du modèle COSHH essentials : expositions au chlorure de méthylène, à l'isopropanol et à l'acétone dans une petite imprimerie).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 5, juillet 2009, pp. 463-474, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était l’évaluation du modèle COSHH Essentials (Control of Substances Hazardous to Health) pour des expositions à court terme en se basant sur le type d’activité et pour des expositions pendant un poste de travail complet, à l’aide des mesures des concentrations de 3 composés organiques volatils dans une petite imprimerie. Au total, 188 mesures de l'exposition à l'isopropanol et 187 mesures de l’exposition à l’acétone ont été recueillies, et chaque mesure a duré environ 60 min. Des résultats rétrospectifs ont servi pour évaluer l’exposition au chlorure de méthylène. Le modèle COSHH Essentials recommandait un contrôle de la ventilation générale à la fois pour l'isopropanol et l'acétone. La précision de la gamme d’exposition estimée par le modèle COSHH Essentials a été comparée à la courbe de distribution des expositions mesurées en évaluant la probabilité que l’exposition d’un travailleur excède la limité supérieure des valeurs prévues. Les résultats ont montré qu’il y avait une bonne concordance entre les mesures de l'exposition basée sur les tâches et les intervalles de valeurs prévues par le modèle COSHH Essentials pour les tâches de nettoyage et de préparation de l'impression avec de l'isopropanol et pour le nettoyage à l'acétone. Pour les autres tâches et pour les expositions durant la totalité du temps de travail, la concordance était médiocre ou mauvaise. Toutefois, à la fois pour l'isopropanol et l'acétone, les résultats suggèrent que le modèle COSHH Essentials fonctionne raisonnablement bien. Pour le chlorure de méthylène, le COSHH Essentials recommandait un confinement, mais une étude de suivi n'a pas pu être effectuée car ce produit avait déjà été remplacé par une substance moins dangereuse (acétone). Cette alternative a été jugée plus acceptable pour augmenter le niveau de contrôle.