Long-term sedentary work and the risk of subsite-specific colorectal cancer.


(Travail sédentaire à long terme et risque de cancer colorectal de localisation spécifique).


Article

BOYLE T. | FRITSCHI L. | HEYWORTH J. | BULL F.

Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 173, n° 10, 15 mai 2011, pp. 1183-1191, ill., bibliogr. (En anglais)

Les études suggèrent que les habitudes sédentaires pourraient augmenter le risque de certaines maladies chroniques. Le but de cette étude était de rechercher si le travail sédentaire (posture assise prolongée et autres activités à très faible dépense énergétique) est associé au cancer colorectal et de déterminer si l’association est différente selon la localisation des lésions. 918 cas et 1 021 témoins ont participé à une étude cas-témoins à partir d’une population sur les cancers colorectaux en Australie occidentale, de 2005 à 2007. Des données sur le mode de vie, l’activité physique et l’histoire professionnelle ont été recueillies. Les effets estimés du travail sédentaire sur le risque de cancers du côlon proximal, du côlon distal et du rectum ont été analysés par régression logistique multinomiale. Par rapport aux participants qui n’ont jamais occupé un emploi sédentaire, les participants qui ont passé 10 ans ou plus dans un emploi sédentaire avaient presque deux fois plus de risques de cancer du côlon distal (odds ration ajusté = 1,94 avec un intervalle de confiance à 95 % : 1,28-2,93) et un risque de cancer rectal augmenté de 44 % (OR ajusté = 1,44 avec un intervalle de confiance à 95 % : 0,96-2,18). Cette association était indépendante des activités physiques de loisirs et était observée également parmi les participants les plus actifs au cours de leurs loisirs. Le travail sédentaire n’était pas associé à un risque de cancer du côlon proximal. Ces résultats suggèrent que le travail sédentaire sur une longue période peut augmenter le risque de cancers du côlon distal et du rectum.

Suggestions

Du même auteur

No association between night shiftwork and mammographic density. = (Aucune association entre le travail de nuit et la densité mammaire observée en mammographie).. 77 | EL-ZAEMEY S.

No association between night shiftwork and mammographic density.

Article | EL-ZAEMEY S. | 2020

L'augmentation de la densité mammaire observée lors de mammographies est l'un des plus importants facteurs de risque de cancer du sein. Le travail de nuit et ses facteurs associés, comme l'éclairage de nuit, le déphasage et la per...

Sedentary work and the risk of breast cancer in premenopausal and postmenopausal women : a pooled analysis of two case–control studies. = (Travail sédentaire et risque de cancer du sein chez des femmes préménopausées et ménopausées : analyse groupée de deux études cas-témoins).. 11. 73 | BOYLE T.

Sedentary work and the risk of breast cancer in premenopausal and postmenopausal...

Article | BOYLE T. | 2016

Il existe peu de recherches sur l'association entre le comportement sédentaire et le risque de cancer du sein, en particulier lorsqu’on distingue le cancer du sein préménopausique et celui postménopausique. Les auteurs ont regroup...

Case–control study to assess the association between colorectal cancer and selected occupational agents using INTEROCC job exposure matrix. = (Etude cas-témoin pour évaluer l'association entre le cancer colorectal et certains produits chimiques utilisés au travail, à l’aide de la matrice d'exposition professionnelle INTEROCC).. 4. 75 | EL-ZAEMEY S.

Case–control study to assess the association between colorectal cancer and selec...

Article | EL-ZAEMEY S. | 2018

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus répandu dans le monde et est deux fois plus fréquent dans les pays développés que dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Peu de facteurs de risque professionne...

Chargement des enrichissements...