0 avis
Effectiveness of an ergonomic intervention on the productivity of workers with upper-extremity disorders : a randomized controlled trial.
(Efficacité d'une intervention ergonomique sur la productivité des travailleurs présentant des troubles des extrêmités supérieures : essai contrôlé aléatoire).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 36, n° 1, janvier 2010, pp. 25-33, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'efficacité d'une intervention ergonomique sur la perte de productivité au travail due à des troubles des extrêmités supérieures (UED). Des travailleurs présentant des UED médicalement constatés ont été invités à participer. Un médecin a contacté les responsables des travailleurs participant à l'étude et un physiothérapiste du travail a mené une évaluation ergonomique des lieux de travail. Avant et après l'intervention, les employés ont auto-évalué leur perte de productivité liée aux UED. Au total, 177 employés ont été choisis au hasard. Le taux global de participation était de 88 %. Au départ, 54 % du groupe d'intervention et 58 % du groupe témoin ont rapporté une perte de productivité, respectivement de 17 % et 20 %. A 8 semaines, la proportion et l'ampleur de la perte de productivité étaient plus faibles dans le groupe d'intervention que dans le groupe témoin, mais les différences n'étaient statistiquement significatives qu'après 12 semaines. L'intervention a été bénéfique pour les employés qui présentaient une perte de productivité entre 0 et 20 % au début, mais pas pour ceux dont la perte de productivité était supérieure. En conclusion, une intervention ergonomique précoce, en plus d'une prise en charge médicale adéquate, est efficace pour prévenir et limiter la perte de productivité liée aux UED.