0 avis
In vivo measurment of brain GABA concentrations by magnetic resonance spectroscopy in smelters occupationally exposed to manganese.
(Mesure in vivo des concentrations de GABA du cerveau par spectroscopie de résonance magnétique chez des travailleurs dans des usines de fonderie exposés professionnellement au manganèse).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 119, n° 2, février 2011, pp. 219-224, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition à des niveaux excessifs de manganèse (Mn) est connue pour induire des troubles psychiatriques et moteurs, y compris des symptômes parkinsoniens. Trouver un moyen fiable pour détecter précocement la neurotoxicité du Mn serait souhaitable. L’objectif de cette étude était de déterminer si les concentrations cérébrales de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), N-acétylaspartate (NAA), et d'autres métabolites du cerveau chez des hommes travaillant dans des usines de fonderie étaient modifiées à la suite de l'exposition au Mn. L’étude a été réalisée chez 10 hommes travaillant dans des fonderies et exposés an Mn et 10 hommes témoins appariés sur l’âge. L’imagerie par résonnance magnétique T1 (IRM) a été utilisée pour visualiser le dépôt de Mn dans le cerveau, et la spectroscopie par résonance magnétique (SRM) a été utilisée pour quantifier les concentrations de NAA, glutamate et autres métabolites du cerveau dans le globus pallidus, le putamen, le thalamus et le cortex frontal. Les niveaux de GABA ont été mesurés dans une région comprenant le thalamus et les parties adjacentes des ganglions de la base, par une technique spéciale de SRM (MEGA-PRESS). Les résultats ont montré que 7 sujets sur 10 présentaient un hypersignal en T1 dans le pallidum indiquant une accumulation de Mn. Une augmentation significative du taux de GABA a été trouvée chez les sujets exposés au Mn (82 %, p = 0,014), ainsi qu’une diminution du taux de NAA dans le cortex frontal (9 %, p = 0,04) fortement corrélée avec l’exposition cumulative au Mn (R = -0,93, p < 0,001). En conclusion, cette étude a montré des niveaux élevés de GABA dans le thalamus et les ganglions de la base et une diminution de NAA dans le cortex frontal, indiquant un dysfonctionnement neuronal dans une zone du cerveau non directement ciblée par le Mn. Ces mesures peuvent s’avérer un outil puissant pour détecter les effets pré-symptomatiques de la neurotoxicité du Mn.