Effective treatment of manganese-induced occupational parkinsonism with p-aminosalicylic acid : a case of 17-year follow-up study.


(Efficacité du traitement d'un syndrome parkinsonien professionnel au manganèse par l'acide p-aminosalicylique : étude d'un cas suivi sur 17 ans).


Article

JIANG Y.M. | MO X.A. | DU F.Q. | FU X. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 6, juin 2006, pp. 644-649, ill., bibliogr. (En anglais)

L'intoxication chronique au manganèse (Mn) induit des syndromes ressemblant à la maladie de Parkinson. Cet article rapporte une étude d'un cas suivi sur 17 ans d'un traitement efficace du parkinsonisme professionnel au Mn par l'acide para-aminosalicylique sodique (PAS). La patiente, une femme âgée de 50 ans au moment du traitement, a été exposée au Mn dans l'air pendant 21 ans (1963-1984). Elle présentait des palpitations, des tremblements au niveau des mains, des myalgies des membres inférieurs, une hypertonie musculaire, et une démarche festinante. Elle a reçu une première cure de 6 g de PAS par jour en perfusion intraveineuse pendant 4 jours puis 3 jours de repos. 15 autres cures ont été menées entre mars et juin 1987. A la fin du traitement, ses symptômes avaient significativement régressé, et son écriture était redevenue normale. Un bilan récent à l'âge de 67 ans (en 2004) a montré un état général normal clinique, neurologique, ainsi qu'une IRM (imagerie par résonance magnétique) cérébrale et une écriture normales, avec une démarche correcte. En conclusion, cette étude de cas suggère que le PAS semble être un médicament efficace pour le traitement des intoxications graves au Mn avec un pronostic prometteur.

Suggestions

Du même auteur

In vivo measurment of brain GABA concentrations by magnetic resonance spectrosco...

Article | DYDAK U. | 2011

L'exposition à des niveaux excessifs de manganèse (Mn) est connue pour induire des troubles psychiatriques et moteurs, y compris des symptômes parkinsoniens. Trouver un moyen fiable pour détecter précocement la neurotoxicité du Mn...

An unusual case of large opacity in pneumoconiosis.

Article | AHN B.Y. | 2001

Cas d'un ancien mineur de charbon de 63 ans souffrant de pneumoconiose et chez lequel on a observé une nécrose ischémique. L'évolution inhabituellement rapide de l'opacité observée par radiographie et correspondant à une fibrose m...

Aplastic anemia in a petrochemical factory worker.

Article | BAAK Y.M. | 1999

Chargement des enrichissements...