0 avis
Occupational benzene exposure and the risk of lymphoma subtypes : a meta-analysis of cohort studies incorporating three study quality dimensions.
(Exposition professionnelle au benzène et risque des sous-types de lymphome : méta-analyse d'études de cohorte comportant trois dimensions de la qualité des études).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 119, n° 2, février 2011, pp. 159-167, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer, par une méta-analyse d’étude de cohorte de travailleurs, l’association entre l’exposition au benzène et différents types de lymphomes : le lymphome de Hodgkin (LH), le lymphome non-hodgkinien (LNH), le myélome multiple (MM), la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), et la leucémie lymphocytaire chronique (LLC). L’impact des variations de la qualité des études a été pris en compte, en stratifiant par l’année du début de suivi, la force de l’association signalée avec la leucémie aiguë myéloïde, et la qualité de l’évaluation de l’exposition au benzène. Les résultats ont montré que les méta-risques relatifs pour MM, LAL, et le LLC augmentaient avec la qualité de l’étude. Le risque relatif pour le LNH augmentait également avec la qualité des études, bien que cet effet soit moins prononcé. Aucune association entre l’exposition professionnelle au benzène et le LH n’a été observée. En conclusion, cette méta-analyse montre une association entre l’exposition professionnelle au benzène et le risque de MM, LAL, et LLC. L’association avec le LNH est moins claire. L’hétérogénéité étiologique du LNH pourrait expliquer cette faible association.