0 avis
Application of OMICS technologies in occupational and environmental health research ; current status and projections.
(Application des technologies OMICS dans la recherche en santé au travail et environnementale ; situation actuelle et perspectives).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 2, février 2010, pp. 136-143, ill., bibliogr. (En anglais)
Les technologies OMICS (en référence aux suffixes en anglais -omics utilisés en sciences biologiques) sont des outils qui permettent de découvrir des nouveaux biomarqueurs. Leur utilisation dans les études d'observation chez l'homme (HOS) est devenue possible ces dernières années. Bien que le nombre de techniques OMICS soit en pleine expansion, les 5 technologies OMICS les plus développées sont la génomique, la transcriptomique, l’épigénomique, la protéomique, la métabolomique. Ces techniques ont été appliquées dans les HOS à des niveaux différents. Cependant, leur application à la recherche en santé du travail et de l'environnement (OEH) est encore limitée. Cet article discute des opportunités de les utiliser dans ce cadre. De plus, il traite des difficultés et des limites dans l’interprétation des données issues des technologies OMICS. Pour illustrer l'état actuel de l'application des OMICS à la recherche, il présente des exemples d'études qui ont utilisé les outils OMICS pour examiner les effets sur la santé humaine de deux produits toxiques bien connus, le benzène et l’arsenic.