0 avis
Motivational mechanisms at the origin of control task violations : an analytical case study in the pharmaceutical industry.
(Mécanismes de motivation à l'origine du non-respect des procédures de contrôle : étude de cas analytique dans l'industrie pharmaceutique).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 53, n° 9, septembre 2010, pp. 1076-1084, ill., bibliogr. (En anglais)
L'introduction de règles et de procédures afin de guider les salariés et de réduire le taux d'erreurs est une stratégie qui prend de l'ampleur dans les systèmes à risques complexes. Cela semble être le meilleur moyen de maîtriser et de standardiser les pratiques humaines tout en augmentant la qualité des produits et la sécurité. Malheureusement, le développement des procédures ne suffit pas si elles ne sont pas appliquées. Cette étude, située sur une chaîne de production de médicament, a permis, en observant le travail des opérateurs, d'évaluer la fréquence et les conditions de violations des règles prescrites. Des interviews de ces mêmes opérateurs et des rédacteurs des procédures ont été menés afin de mieux comprendre les raisons (perte de temps, appropriation, faisabilité) et les modalités des violations. Les résultats montrent que la majorité des salariés n'enfreignent que peu de règles, dans la mesure où celles-ci sont associées à une prise de risque minime. Cela prouve que la rationalité des salariés est une réponse aux influences cognitives et sociales, ce qui devrait être pris en compte dans la conception de ces procédures, par exemple en associant les salariés concernés par leur application.