0 avis
Les bonnes conditions de travail des infirmiers belges : des pratiques à mettre en évidence ?
Extrait de : Fiabilité, résilience et adaptation. 45e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF). Liège (Belgique), 13-15 septembre 2010.
Acte congres
Edition : Université de Liège, Faculté de psychologie des sciences de l'éducation (FAPSE, 5 boulevard du Rectorat, B32, 4000 Liège 1, Belgique),2010, 393 p., pp. 172-177, ill., bibliogr.
Cette communication rend compte d’une recherche axée sur l’identification de bonnes pratiques relatives aux conditions de travail chez des infirmiers belges. Cette étude a pour objectif de réaliser l’inventaire des actions existantes, ou à venir, pour améliorer les conditions de travail physiques et psychiques de l’ensemble des secteurs des soins de santé (hôpitaux, maison de repos, soins à domicile). Elle se centre sur les pratiques à mettre en oeuvre plutôt que sur les problématiques, déjà largement identifiées auparavant. Cette recherche doit mener à l’émission d’une directive en Belgique. Elle décrit la méthodologie utilisée pour la réalisation de cette recherche : revue de littérature, focus group, questionnaire en ligne, entretiens sur le terrain.