Etude des barrières et facilitateurs à la réinsertion et au maintien professionnels : le cas des patientes atteintes de fibromyalgie et de lombalgie chronique.


Extrait de : Fiabilité, résilience et adaptation. 45e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF). Liège (Belgique), 13-15 septembre 2010.


Acte congres

CELENTANO J. | NYSSEN A.S.

Edition : Université de Liège, Faculté de psychologie des sciences de l'éducation (FAPSE, 5 boulevard du Rectorat, B32, 4000 Liège 1, Belgique), 2010, 393 p., pp. 96-102, ill., bibliogr.


Cet article a pour objectif de mettre à jour les différents facteurs freinant ou favorisant la réintégration et le maintien professionnel de patientes atteintes de deux types de maladies chroniques : la fibromyalgie et la lombalgie chronique. Habituellement, les études sont axées uniquement sur les freins ou les leviers et étudient la réinsertion ou le maintien séparément, considérant ces domaines comme isolés et non complémentaires. En associant ces deux approches, cette étude a permis de révéler des différences mais également certaines similitudes entre les patientes.

Suggestions

Du même auteur

Analysis of synthronization (sic) constraints and associated errors in collectiv...

Article | NYSSEN A.S. | 1996

Motivational mechanisms at the origin of control task violations : an analytical...

Article | NYSSEN A.S. | 2010

L'introduction de règles et de procédures afin de guider les salariés et de réduire le taux d'erreurs est une stratégie qui prend de l'ampleur dans les systèmes à risques complexes. Cela semble être le meilleur moyen de maîtriser ...

Les bonnes conditions de travail des infirmiers belges : des pratiques à mettre ...

Acte congres | GERIMONT C. | 2010

Cette communication rend compte d’une recherche axée sur l’identification de bonnes pratiques relatives aux conditions de travail chez des infirmiers belges. Cette étude a pour objectif de réaliser l’inventaire des actions existan...

Chargement des enrichissements...