0 avis
Etude des barrières et facilitateurs à la réinsertion et au maintien professionnels : le cas des patientes atteintes de fibromyalgie et de lombalgie chronique.
Extrait de : Fiabilité, résilience et adaptation. 45e Congrès de la Société d’ergonomie de la langue française (SELF). Liège (Belgique), 13-15 septembre 2010.
Acte congres
Edition : Université de Liège, Faculté de psychologie des sciences de l'éducation (FAPSE, 5 boulevard du Rectorat, B32, 4000 Liège 1, Belgique), 2010, 393 p., pp. 96-102, ill., bibliogr.
Cet article a pour objectif de mettre à jour les différents facteurs freinant ou favorisant la réintégration et le maintien professionnel de patientes atteintes de deux types de maladies chroniques : la fibromyalgie et la lombalgie chronique. Habituellement, les études sont axées uniquement sur les freins ou les leviers et étudient la réinsertion ou le maintien séparément, considérant ces domaines comme isolés et non complémentaires. En associant ces deux approches, cette étude a permis de révéler des différences mais également certaines similitudes entre les patientes.