0 avis
Optimising sampling strategies : components of low-back EMG variability in five heavy industries.
(Optimiser les stratégies d'échantillonnage : composantes de la variabilité, de l' EMG lombaire dans cinq industries lourdes).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 12, décembre 2010, pp. 853-860, ill., bibliogr. (En anglais)
Les mesures directes des activités de travail sont coûteuses, et les chercheurs ont besoin de mesures efficaces pour élucider les relations entre les expositions professionnelles et les lésions du dos. Cette étude a utilisé les données de l'électromyographie (EMG) pour développer trois paramètres d'exposition : l’amplitude de l’activité EMG par la moyenne et le 90e percentile, et la mesure de l’exposition cumulative. Pour chaque paramètre, les composantes de la variance ont été calculées selon quatre types de regroupement : par industrie (construction, foresterie, transport, entreposage et produits du bois), par entreprise, par emploi, et par quintiles fondés sur l'exposition classée par les emplois dans les industries. L’atténuation et la précision des relations exposition-réponse simulées ont été calculées pour chaque type de regroupement afin de déterminer l'efficacité des stratégies d'échantillonnage. Les résultats ont montré que le regroupement basé sur les quintiles d’exposition avait les variances entre les groupes les plus élevées et la plus faible atténuation. Ces résultats peuvent être utiles pour les chercheurs qui envisagent une stratégie d'échantillonnage pour les mesures d’EMG au travail et pour les épidémiologistes qui cherchent des moyens de regrouper les sujets par exposition.