Prioritizing occupational injury prevention in the construction industry : injury severity or absence ?


(Etablir des priorités dans une politique de prévention des accidents du travail dans le bâtiment : gravité des accidents ou absentéisme ?).


Article

KINES P. | SPANGENBERG S. | DYREBORG J.

Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 38, n° 1, 2007, pp. 53-58, ill., bibiogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de déterminer quels paramètres il fallait prendre en compte dans une politique de prévention des accidents du travail. Fallait-il prendre en compte seulement la gravité des accidents ou fallait-il également prendre en compte l'absence consécutive aux accidents ? Les auteurs ont étudié le type d'accident ayant entraîné des absences de longue durée parmi des salariés du secteur du BTP au Danemark, entre 2000 et 2001. Les résultats indiquaient que la durée de l'absence était significativement dépendante du type d'accident. Les entorses et foulures étaient les plus fréquentes et comptaient pour approximativement un tiers des accidents et absences. Les fractures comptaient pour un sixième des accidents et pour la plus grande proportion des absences de longue durée. Les entorses et les foulures contribuaient donc grandement à l'absentéisme. Il était donc important de prendre en compte ce type d'accident dans une politique de prévention des accidents du travail.

Suggestions

Du même auteur

Disability retirement among workers involved in large construction projects. = (Retraite anticipée chez des employés travaillant sur des grands chantiers de construction).. 6. 53 | DYREBORG J.

Disability retirement among workers involved in large construction projects.

Article | DYREBORG J. | 2010

Le but de cette étude était d’évaluer l’incidence de l'incidence des départs en retraite anticipée pour invalidité sur deux grands projets de construction très impliqués dans la gestion de la sécurité du travail au Danemark. Les s...

Safety walkarounds predict injury risk and reduce injury rates in the construction industry. = (Prédiction des risques d’accidents et diminution des taux d’accidents dans le secteur du BTP par des audits de sécurité du travail).. 6. 53 | MIKKELSEN K.L.

Safety walkarounds predict injury risk and reduce injury rates in the constructi...

Article | MIKKELSEN K.L. | 2010

La démarche « sécurité du travail », une version simple et éducative de la méthodologie finlandaise du secteur du BTP comprenant des audits de sécurité où un nombre d’indicateurs de sécurité sont inspectés et évalués, se généralis...

Improving construction site safety through leader-based verbal safety communication. = (Amélioration de la sécurité du chantier grâce à une communication verbale relative à la sécurité avec le chef de chantier).. 5. 41 | KINES P.

Improving construction site safety through leader-based verbal safety communicat...

Article | KINES P. | 2010

L’objectif de cette étude était de tester l’effet d’une communication verbale en matière de sécurité avec le chef de chantier concernant le niveau et le climat sécuritaire dans le secteur du bâtiment. Une évaluation préalable et p...

Chargement des enrichissements...