0 avis
Does intense time pressure at work make older employees more vulnerable ? A statistical analysis based on a French survey “SVP50”.
(Est-ce que la pression du temps au travail rend les employés plus âgés plus vulnérables ? Une analyse statistique basée sur une enquête française "SVP50").
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 41, n° 6, octobre 2010, pp. 754-762, ill., bibliogr. (En anglais)
Deux tendances générales, le resserrement des contraintes de temps et le vieillissement de la population active, sont susceptibles de soulever des problèmes délicats impliquant l'ajustement de ces deux caractéristiques du travail et des travailleurs. Les études statistiques présentées dans ce document se référent à une enquête française, SVP50, menée par les professionnels de la santé auprès des salariés de plus de 50 ans (11 213 employés). L’objectif de cette enquête est l’étude des enjeux de travail et de santé des salariés de plus de 50 ans de tous les secteurs d’activité, de leur souhait de maintien ou de retrait du travail en lien avec les conditions de travail passées et actuelles, la représentation de la retraite, leur état de santé. Les analyses présentées sont divisées en quatre questions : est-ce qu’une partie des salariés de plus de cinquante ans a été retirée de situations professionnelles avec des contraintes de temps ? Est-ce qu’il est difficile de faire face aux pressions temporelles pour les travailleurs âgés ? Est-ce que ces pressions impliquent une augmentation de la prévalence des troubles de santé chez certains seniors ? Est-ce la pression qui augmente le désir de mettre fin à sa vie professionnelle plus tôt ? Les résultats montrent que la pression temporelle pose de sérieux problèmes pour la plupart des employés dans la cinquantaine qui y sont exposés. En effet, 80 % d’entre eux considèrent cette contrainte difficile. Ils montrent systématiquement des taux plus fréquents de troubles de la santé, sur un plan physique ou psychologique. Le changement de poste pour occuper un emploi « sans pression » n'est pas rare mais résout qu’une minorité de situations. Enfin, l'option de retraite anticipée n'est pas particulièrement développée dans le groupe d'âge des travailleurs de la cinquantaine avec un travail sous pression temporelle.