0 avis
Plasticizer contamination of firefighter personal protective clothing. A potential factor in increased health risks in firefighters.
(Contamination aux plastifiants des vêtements de protection individuelle de pompiers. Facteur potentiel de l'augmentation des risques pour la santé chez les pompiers).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 11, n° 5, mai 2014, pp. D43-D48, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les résultats de l'analyse chimique d'échantillons d'équipements de protection individuelle de pompiers pour estimer l'exposition professionnelle des pompiers. Des échantillons de vêtements de protection, y compris des gants, un casque et une manchette, ont été extraits avec du chlorure de méthylène et analysés par la méthode EPA 8270 pour les contaminants semi-volatils, dont 20 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et 6 diesters de phtalates. Vingt-deux des produits chimiques d'intérêt ont été trouvés sur au moins un échantillon de vêtements. Seul le di-(2-éthylhexyl)phtalate (DEHP), un plastifiant, ajouté à du polychlorure de vinyle (PVC) pour augmenter la flexibilité, a été trouvé sur chaque échantillon. Les concentrations de DEHP, les plus élevées de tous les produits chimiques mesurés, étaient 52 à 875 fois supérieures à la concentration de HAP. Le DEHP a également été détecté sur la plupart des vêtements de protection non utilisés, mais à des niveaux beaucoup plus bas. Cet article propose des recommandations d'utilisation des vêtementsde protection au cours de leurs activités professionnelles afin de limiter l'exposition au DEHP. Ces résultats suggèrent que les pompiers sont exposés à des niveaux élevés de DEHP, un cancérogène humain probable et à des niveaux beaucoup plus élevés que ceux des HAP, produits de combustion toxiques semi-volatils les plus largement étudiés historiquement. L'exposition des pompiers au DEHP et à d'autres diesters de phtalates nécessite donc une étude plus approfondie.