0 avis
Pesticide use and myocardial infarction incidence among farm women in the agricultural health study.
(Utilisation des pesticides et incidence de l’infarctus du myocarde chez des agricultrices dans l’étude « santé et agriculture »).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 7, juillet 2010, pp. 693-697, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer la relation entre l’utilisation de pesticides et l’infarctus du myocarde (MI) chez les femmes. Une régression logistique a été effectuée afin d’évaluer l’utilisation des pesticides et les accidents non-mortels auto-rapportés dus à un MI chez des femmes dans l’étude « santé et agriculture ». Les résultats ont montré que parmi les femmes n'ayant jamais eu de MI avant le début de l'étude (n=22 425), 268 ont signalé un MI après le recrutement. Aucune association avec l’utilisation de pesticides n’a été relevée d’une manière générale. 6 des 27 pesticides évalués étaient significativement associés avec des MI non-mortels : chlorpyrifos, coumaphos, carbofuran, métalaxyl, pendiméthaline et trifluraline) et avaient tous un odd-ratio supérieur à 1,7. Ces produits chimiques étaient utilisés par moins de 10 % des cas et leur utilisation était corrélée, rendant difficile l’évaluation du risque pour un pesticide spécifique. Pour conclure, les pesticides peuvent contribuer à une augmentation du risque de MI chez les agricultrices en particulier.