Conditions d’intégration des nouveaux travailleurs dans le secteur minier. Une étude exploratoire.


Etude et rapport | R-650

OUELLET S. | LEDOUX E. | CLOUTIER E. | FOURNIER P.S.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2010, 28 p., ill., bibliogr.


Bien que les conditions se soient améliorées au cours des dernières années, le secteur minier présente des statistiques peu enviables en matière d’accidents et de maladies professionnelles. Les données analysées en fonction de l’âge mettent en évidence un problème de santé et sécurité important chez les jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans. L’objectif de ce rapport était de documenter la problématique de recrutement et d’intégration des nouveaux travailleurs ayant un impact sur la santé et sécurité du travail dans le secteur minier québécois. Le rapport présente tout d’abord un bilan des connaissances portant sur cette problématique. Il présente ensuite une étude de cas menée dans deux entreprises minières, une mine à ciel ouvert et une mine souterraine. Cette étude a permis de confirmer les défis de recrutement et d’intégration des nouveaux travailleurs auxquels sont confrontées les entreprises. Des mesures ont été mises en place pour accueillir et intégrer les nouveaux travailleurs, mesures qui se traduisent par des rencontres d’information, de la formation sur les aspects sécurité et de la formation en compagnonnage pour l’apprentissage du métier. La transmission des savoirs de métier repose donc essentiellement sur les bonnes intentions et les habiletés de communication des travailleurs expérimentés, ainsi que sur les conditions de formation ou de travail en place pour transmettre leurs savoirs. Certaines de ces conditions peuvent créer un obstacle à la transmission des savoirs comme par exemple, le manque d’espace dans les cabines d’équipements lourds pour permettre au compagnon d’être avec le nouvel opérateur durant son apprentissage. S’ajoute à ces obstacles, le fait qu’il n’est pas toujours facile pour les travailleurs expérimentés de verbaliser certains savoirs qui sont devenus inconscients, comme en ont déjà fait état des études en ergonomie.

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