La transmission des savoirs de métier et de prudence par les travailleurs expérimentés. Comment soutenir cette approche dynamique de formation dans les milieux de travail.


Etude et rapport | R-740

CLOUTIER E. | FOURNIER P.S. | LEDOUX E. | GAGNON I. | ET COLL.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2012, 168 p., ill., bibliogr.


L’objectif de cette étude de terrain était de déterminer les conditions propices à la transmission des savoirs de prudence de quatre métiers différents et posant des risques divers, soit auxiliaire familiale et sociale, cuisinier d'établissement, technicien de cinéma et infirmière de soins à domicile. Les résultats indiquent que l’apprentissage d’un métier est un processus complexe qui dure tout le long de la vie professionnelle. Même dans le cas où les formations professionnelles existent, celles-ci ne suffisent pas. En effet, les savoirs de métier et de protection se développent principalement en étant confrontés à des situations concrètes de travail. Cette confrontation peut être plus ou moins longue selon le métier pour arriver à en maîtriser toutes les facettes. Ainsi, lorsqu’un novice arrive dans un milieu de travail, il doit bâtir une expertise qui est située par rapport au contexte particulier de ce travail. C’est à ce moment que les travailleurs expérimentés peuvent jouer un rôle fondamental dans les organisations parce qu’ils ont développé cette connaissance qui tient compte du contexte.

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