The attitude of Flemish occupational health physicians toward evidence-based occupational health and clinical practice guidelines.


(Attitude des médecins du travail flamands envers la santé au travail basée sur des faits et les guides de bonne pratique clinique).


Article

HESELMANS A. | DONCEEL P. | AERTGEERTS B. | VAN DE VELDE S. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 2, février 2010, pp. 201-208, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette enquête était d’examiner la capacité des médecins du travail à accéder aux données probantes en santé, à les extraire et les évaluer, et déterminer les obstacles pour appliquer les faits à la pratique. Une étude transversale a été réalisée auprès d'environ 600 médecins du travail flamands. 25,5% d'entre eux ont répondu à un questionnaire sur la santé au travail fondée sur des faits (EBOH) et les guides de bonne pratique clinique (CPGs). La majorité d’entre eux avait une attitude positive vis-à-vis de l’EBOH et des CPGs. La plupart des répondants avait moins confiance dans la médecine basée sur des faits (EBM), excepté pour ses qualités en recherche. Les principaux obstacles pour appliquer cette médecine étaient le manque de temps et de compétence dans le domaine. En conclusion, les médecins du travail belges sont intéressés par la mise en oeuvre de l’EBOH dans leur pratique professionnelle quotidienne, et ont une connaissance générale de l’EBM. Cependant, il y a des barrières dans le cadre législatif et dans la manière dont sont dispensées l’information et la formation. Ces barrières doivent d’abord être levées avant de pouvoir intégrer l’EBOH dans la pratique professionnelle courante.

Suggestions

Du même auteur

L'électricité statique : un risque ? (1re partie. 2e partie). | AERTGEERTS B.

L'électricité statique : un risque ? (1re partie. 2e partie).

Article | AERTGEERTS B. | 2005

Cet article explique ce qu'est l'électricité statique, comment elle se forme, quelles conséquences elle a pour les personnes et les équipements de travail et quelles mesures de prévention peuvent être mises en place. Une charge él...

Does enhanced information exchange between social insurance physicians and occupational physicians improve patient work resumption ? A controlled intervention study. = (Est-ce qu'un meilleur échange d'information entre les médecins de l'assurance sociale et les médecins du travail a une influence positive sur la reprise du travail du patient ? Une étude sur une intervention contrôlée).. 7. 63 | MORTELMANS A.K.

Does enhanced information exchange between social insurance physicians and occup...

Article | MORTELMANS A.K. | 2006

La reprise du travail après une période d'absence varie même chez les patients présentant des pathologies et des caractéristiques similaires. Ce phénomène n'est pas expliqué. Un nouveau champ de recherche est "l'assymétrie de l'in...

Influence d'une politique active du médecin-conseil sur la réintégration professionnelle. Incapacité de travail après cure chirurgicale pour hernie discale lombaire.. 1. 33 | DONCEEL P.

Influence d'une politique active du médecin-conseil sur la réintégration profess...

Article | DONCEEL P. | 2002

L'objectif de cette étude était de vérifier si le médecin-conseil de l'assurance maladie est capable l'influencer favorablement le degré et la date de la reprise du travail après intervention chirurgicale pour cause de hernie disc...

Chargement des enrichissements...