L'électricité statique : un risque ? (1re partie. 2e partie).


Article

AERTGEERTS B. | HAEKENS G.

Publié dans : PreventFocus, Belgique, n° 7, septembre 2005, pp. 12-15 ; n° 8, octobre 2005, pp. 14-19, ill.

Cet article explique ce qu'est l'électricité statique, comment elle se forme, quelles conséquences elle a pour les personnes et les équipements de travail et quelles mesures de prévention peuvent être mises en place. Une charge électrostatique (perte ou gain d'électrons pour un atome) se forme dans un matériau sous l'effet de sources d'énergie externes. Elle peut être causée par électrification de contact, influence ou induction, déplacement de la charge, électrification thermique, électrification par déphasage ou par vaporisation de liquides. La décharge électrostatique peut être dangereuse selon son intensité. Celle-là peut se produire par décharge d'étincelles, décharge par les pointes (ou "effet de couronne"), décharge en aigrette, décharge superficielle en aigrette, décharge de cônes de déversement ou par décharge de foudre. Ces décharges peuvent provoquer des situations dangereuses pour les salariés (chocs électriques, réactions de frayeur), pour les équipements de travail (inflammation de mélanges air/combustible explosifs, détérioration de composants électroniques) et pour la production. Les mesures de prévention, qui peuvent être mises en place, agissent sur la formation de la charge (choix du matériau, ajouts d'additifs, limitation du degré de pollution, limitation des vitesses ou du contact par frottement, augmentation de la conductivité de surface et de masse), sur l'accumulation de la charge (liaisons conductrices à la terre, espaces de relaxation ou de décharge, taux d'humidité et d'ionisation dans l'air ambiant, chaussures et vêtements antistatiques, revêtement de sol) et sur les effets néfastes de la charge sur les composants électroniques (liaisons conductrices à la terre, revêtement de sol, transport et stockage des composants). Une analyse des risques dans chaque environnement de travail permettra de déterminer les mesures de prévention à mettre en place.

Suggestions

Du même auteur

The attitude of Flemish occupational health physicians toward evidence-based occupational health and clinical practice guidelines. = (Attitude des médecins du travail flamands envers la santé au travail basée sur des faits et les guides de bonne pratique clinique).. 2. 83 | HESELMANS A.

The attitude of Flemish occupational health physicians toward evidence-based occ...

Article | HESELMANS A. | 2010

L’objectif de cette enquête était d’examiner la capacité des médecins du travail à accéder aux données probantes en santé, à les extraire et les évaluer, et déterminer les obstacles pour appliquer les faits à la pratique. Une étud...

Chargement des enrichissements...