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Occupational stress and burnout of judges and procurators.
(Stress professionnel et épuisement chez des juges et des procureurs).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 2, février 2010, pp. 133-142, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d’examiner les associations entre stress professionnel et épuisement parmi les juges et les procureurs. Une enquête a ainsi été menée à Taïwan, par la voie de questionnaires adressés à 185 officiers judiciaires (87 juges et 98 procureurs). Afin de mesurer le stress professionnel, deux questionnaires ont été utilisés : les versions chinoises du questionnaire " job content " (C-JCQ) basé sur le modèle DCS de Karasek et du questionnaire "déséquilibre effort-récompense" (C-ERI) basé sur le modèle ERI (effort-reward imbalance) de Siegrist, chacun comportant 3 échelles. L’adaptation chinoise du questionnaire Copenhagen Burnout Inventory (C-CBI) a été utilisée pour évaluer les trois domaines de l’épuisement : personnel, lié au travail (professionnel) et lié à la relation au client. Une régression logistique a été appliquée pour estimer la relation entre l’épuisement et le stress professionnel parmi les juges et les procureurs, après avoir fait les ajustements nécessaires pour tenir compte des facteurs de confusion (âge, genre, statut marital, nombre d’enfants, niveau d’éducation, expérience professionnelle, horaires de travail) et du stress professionnel significatif de chaque modèle par rapport à l’autre. Les officiers judiciaires d’une moyenne d’âge de 36,84 ans et ayant une expérience professionnelle de 8,57 ans présentaient des scores moyens élevés de latitude décisionnelle (70,31), de contrainte psychologique (32,23), d'effort (18,98), de récompense (48,37), de surinvestissement (17,04), d'épuisement personnel (49,97), d'épuisement professionnel (51,36) et d'épuisement lié au client (43,57). La contrainte psychologique, l’effort et le surinvestissement étaient associés à la fois à l’épuisement personnel et professionnel, alors qu’un faible soutien social était associé de manière significative à l’épuisement lié au client. Les juges présentaient un risque d’épuisement lié au client plus élevé que les procureurs. En conclusion, le stress professionnel est associé à un épuisement personnel et professionnel chez les juges et les procureurs. L’épuisement lié à la relation client est plus répandu chez les officiers judiciaires bénéficiant d’un faible soutien social et chez les juges en général.