0 avis
Different reporting patterns for occupational diseases among physicians : a study of French general practitioners, pulmonologists and rheumatologists.
(Pratiques différentes chez les médecins pour la déclaration des maladies professionnelles : étude chez des médecins généralistes, des pneumologues et des rhumatologues).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 3, mars 2010, pp. 251-258, ill., bibliogr. (En anglais)
Les médecins peuvent jouer un rôle important dans la déclaration des maladies professionnelles qui sont toujours sous-déclarées dans de nombreux pays. Les buts de cet article étaient, d’une part, d’identifier leurs difficultés pour reconnaître et déclarer les maladies professionnelles (MP) et d’autre part, d’étudier les caractéristiques des médecins déclarant des MP. Une étude a été menée en France par téléphone en 2006 et 2007 auprès de médecins généralistes, de pneumologues et de rhumatologues. Ils ont été interrogés sur leurs connaissances, attitudes et pratiques relatives à la santé au travail. On leur a également demandé s’ils rédigeaient des certificats médicaux pour la déclaration des MP. Les médecins généralistes questionnaient moins leurs patients sur leur ancienne profession que les autres médecins, signalaient fréquemment des difficultés pour identifier l’origine professionnelle des maladies, et un manque de connaissances sur le système de déclaration des MP. Le thème des certificats médicaux était plus fréquemment abordé chez les spécialistes, les médecins informés qu’un certificat médical est nécessaire pour la déclaration, ceux utilisant Internet, ceux en contact avec des médecins du travail, etc. Les auteurs recommandent d’organiser des formations à destination des médecins pour les encourager à questionner leurs patients sur leurs conditions de travail et pour qu’ils soient mieux informés des procédures de déclaration. Ils devraient avoir des outils qui leur permettent d’identifier les MP. Une collaboration avec les médecins du travail leur semble également nécessaire.