Les médecins face à la santé au travail : une étude qualitative dans le sud-est de la France.


Article

SALIBA M.L. | IARMARCOVAI G. | SOUVILLE M. | VIAU A. | ET COLL.

Publié dans : Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol. 55, n° 5, octobre 2007, pp. 376-381, ill., bibliogr.

La santé au travail constitue un problème de santé publique majeur en France, mais le niveau d'investissement des médecins praticiens dans ce domaine est peu documenté. L'objectif de ce travail était d'étudier les éléments rapprochant ou différenciant divers groupes d'acteurs (notamment médicaux) dans leurs conceptions de leurs fonctions (prévention et prise en charge) et leurs pratiques (repérage, déclaration des maladies professionnelles, barrières perçues) vis-à-vis des problèmes de santé liés au travail. Une étude qualitative a été conduite dans le sud-est de la France : 19 entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de médecins praticiens et acteurs de la prévention des risques professionnels et/ou prise en charge administrative. Les données recueillies ont fait l'objet d'une analyse de contenu de type thématique. De nombreux freins peuvent expliquer le faible investissement des médecins praticiens en santé travail : le repérage insuffisant des maladies professionnelles, la complexité administrative des procédures de déclaration et un biais d'interprétation causale pour les patients ayant d'autres facteurs de risque, tels que le tabagisme. La crainte des répercussions de la déclaration d'une maladie professionnelle place le médecin dans une situation de dilemme éthique : risque social versus non-reconnaissance des droits du patient. Les médecins sont mal armés face à ces situations, en termes de connaissances et de recours possibles à des réseaux de compétence, du fait d'un cloisonnement important des acteurs et de leurs pratiques. Sensibiliser et former les médecins praticiens aux problématiques de santé au travail et favoriser des pratiques pluridisciplinaires sont des actions essentielles.

Suggestions

Du même auteur

Acute effects of m-xylene inhalation on body sway, reaction times, and sleep in man. = (Effets aigus de l'inhalation de m-xylène sur l'équilibre, la réactivité et le sommeil chez l'homme).. 3. 65 | LAINE A.

Acute effects of m-xylene inhalation on body sway, reaction times, and sleep in ...

Article | LAINE A. | 1993

Targeted GC-MS analysis of firefighters’ exhaled breath : exploring biomarker response at the individual level. = (Analyse ciblée par GC-MS de l’haleine expirée des pompiers : étude de la réponse des biomarqueurs individuels).. 5. 16 | ARIEL GEER WALLACE M.

Targeted GC-MS analysis of firefighters’ exhaled breath : exploring biomarker re...

Article | ARIEL GEER WALLACE M. | 2019

Cet article étudie l’absorption et l’élimination de composés organiques volatils ciblés, en collectant l’haleine exhalée de pompiers sur des tubes à adsorption avant et après la combustion contrôlée d'un bâtiment et en analysant d...

Les enjeux de la formation des managers en santé au travail. = Extrait de : LE DEIST F. (Ed) ; AMAUGER-LATTES M.C. ; APPAY B. ; BARATHIEU G. ; PLAWNER M. ; THEVENY L. ; et coll. Restructurations et santé au travail : regards pluridisciplinaires. | BONNET J.L.

Les enjeux de la formation des managers en santé au travail.

Livre | BONNET J.L. | 2013

Pendant longtemps, la santé au travail dans les entreprises était du ressort des médecins mais aussi de l’inspection du travail et des agents des services prévention des CARSAT. Depuis quelques années, il y a une prise de conscien...

Chargement des enrichissements...