0 avis
Genetic polymorphisms in metabolizing enzymes and susceptibility of chromosomal damage induced by vinyl chloride monomer in a Chinese worker population.
(Polymorphisme génétique des enzymes métaboliques et sensibilité des dommages chromosomiques induits par le chlorure de vinyle sous forme de monomère dans une population de travailleurs chinois).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 2, février 2010, pp. 163-168, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était d’évaluer si le polymorphisme des enzymes métaboliques contribuait à la sensiibilité des dommages chromosomiques induits par le chlorure de vinyle monomérique. Un test de numération des micronoyaux a été réalisé chez 185 travailleurs exposés au chlorure de vinyle, et chez 41 témoins afin de détecter les dommages chromosomiques dans les lymphocytes périphériques. Les techniques de PCR (Polymerase Chain Reaction) et de RFLP (Restriction Fragment Length Polymorphism) ont été utilisés afin de détecter des polymorphismes des gènes GSTT1, GSTM1, GSTP1G/A, CYP2E1G/C, et CYP2D6G/C. Une analyse statistique par régression de Poisson a été réalisée. Les résultats ont montré que le sexe, l’exposition au chlorure de vinyle monomérique, les génotypes GSTP1 et CYP2E1, influençaient les dommages chromosomiques. Il y avait une augmentation par 1,51 de la fréquence des micronoyaux pour les génotypes GSTP1GG comparés aux génotypes GSTP1AA/GA, les effets du polymorphisme du gène CYP2E1 étaient plus prononcés pour l’allèle C par rapport à l’allèle G. Pour conclure, le polymorphisme de GSTP1G/A et de CYP2E1G/C sont des biomarqueurs de sensibilité des dommages chromosomiques chez des travailleurs exposés au chlorure de vinyle sous sa forme monomérique.