0 avis
Genotoxicity in vinyl chloride-exposed workers and its implication for occupational exposure limit.
(Génotoxicité chez les travailleurs exposés au chlorure de vinyle et son implication pour l'élaboration des valeurs limites professionnelles).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 10, octobre 2011, pp. 800-810, ill., bibliogr. (En anglais)
Le chlorure de vinyle monomère (VCM) est un gaz incolore à température ambiante ; il a été principalement utilisé pour produire du chlorure de polyvinyle (PVC) depuis les années 1970. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) l’a classé comme cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1). Dans cette étude, les dommages génétiques chez les travailleurs ont été évalués en fonction de leur exposition professionnelle cumulée au VCM. Un test de numération des micronoyaux dans les lymphocytes périphériques a été effectué chez 229 travailleurs exposés et 138 témoins. La dose d’exposition cumulée a été calculée à partir du type d’emploi, de l’ancienneté et de la concentration en VCM sur le lieu de travail. Les relations dose-réponse entre la dose d’exposition cumulée au VCM et la fréquence des micronoyaux ou les lésions chromosomiques ont été évaluées, et des doses de référence (BMD) ont été estimées. La limite inférieure de l’intervalle de confiance à 95 % sur la BMD (BMDL) était de 2,86 mg / m3 par an pour les deux sexes confondus. Cela induit une valeur limite d’exposition estimée à 0,072 mg / m3 en supposant une durée de travail de 40 ans.