0 avis
Inter-rater agreement for a retrospective exposure assessment of asbestos, chromium, nickel and welding fumes in a study of lung cancer and ionizing radiation.
(Entente inter-évaluateurs pour l’évaluation rétrospective de l’exposition à l’amiante, au chrome, au nickel et aux fumées de soudage dans le cadre d’une étude sur le cancer du poumon et les rayonnements ionisants).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 51, n° 7, octobre 2007, pp. 601-610, ill., bibliogr. (En anglais)
Une évaluation rétrospective de l’exposition à l’amiante, aux fumées de soudage, au chrome et au nickel (dégagés par ces fumées) a été menée dans le chantier naval de Portsmouth pour une étude de cas témoins du risque de cancer du poumon dû aux rayonnements ionisants. Ces 4 contaminants ont été étudiés car se sont des facteurs capables de modifier les relations rayonnement ionisant-cancer du poumon. Cette évaluation de l’exposition a été réalisée par 3 hygiénistes du chantier naval qui ont indépendamment estimé les expositions (3519 mesures). Les estimations finales ont été confrontées aux parcours professionnels des 4 388 sujets étudiés, pour calculer leurs expositions cumulées. Des analyses croisées entre les évaluateurs ont été réalisées sur les estimations originales afin de mieux comprendre le processus d’évaluation. Même si la concordance était bonne voire excellente (78-99 %) pour les estimations d’intensité et excellente pour les estimations de la fréquence (96-99 %), les statistiques (Kappa) indiquaient seulement un faible accord (K<0,2). Les distributions déséquilibrées des estimations d’exposition contribuent partiellement à la faible entente inter-évaluateurs observée. La comparaison des données a montré une bonne entente entre 2 des 3 hygiénistes. Les expositions totales aux fumées de soudage étaient à peu près stables au cours du temps dans le chantier naval, alors que les expositions à l’amiante étaient plus élevées au cours des premières années et ont chuté à partir du milieu des années 1970. L’exposition moyenne était plus basse pour le nickel (140 microgrammes par jour et par m3) et pour le chrome (45 microgrammes par jour et par m3). L’exposition moyenne était plus faible pour le nickel et le chrome. Les estimations des expositions à l’amiante et aux fumées de soudage étaient positivement corrélées au cancer du poumon dans l’étude de cas-témoins. La relation entre rayonnement et cancer du poumon a été atténuée par l’inclusion de ces 2 facteurs. En conclusion, l’addition des estimations de l’exposition à l’amiante et aux fumées de soudage a amélioré la compréhension épidémiologique du risque d’exposition aux rayonnements ionisants et au cancer du poumon dans le chantier naval cité.