0 avis
La prise en compte des situations de travail dans les projets de conception : la pratique des concepteurs et des opérations impliqués dans un projet conjoint entre un donneur d'ouvrage et une firme de génie conseils.
Etude et rapport | R-636
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2010, 129 p., ill., bibliogr.
Que la prévention passe par l'intégration de la santé, de la sécurité et de l'ergonomie (SSE) dans les projets de conception des systèmes de production paraît évident. Pourtant, de telles pratiques d'intégration sont encore peu connues et adoptées par les milieux de travail. Elles requièrent la collaboration des ingénieurs, des chargés de prévention et des ergonomes pendant le projet, de l'étape du préconcept jusqu'à la construction et au démarrage. Cette étude vise à mieux comprendre comment la SSE est prise en compte par les gestionnaires et par les ingénieurs concepteurs, dans le cas des projets confiés à une firme conseil. Elle pourra servir à élaborer des pistes de développement, notamment en ce qui concerne la formation continue des ingénieurs travaillant à la conception, les contextes organisationnels, la conduite de projets favorables à l'inclusion de la SSE et la manière dont les entreprises fixent leurs actions de correction et de conception.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-636.»
- Descripteurs
- CONCEPTION
CONDUITE DE PROJET
ERGONOMIE