0 avis
Cause-specific mortality of Dutch chlorophenoxy herbicide manufacturing workers.
(Mortalité par cause spécifique chez des ouvriers néerlandais travaillant à la production d’herbicides de type chlorophénoxy).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 1, janvier 2010, pp. 24-31, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude rétrospective de cohorte (2 058 sujets exposés) a été réalisée dans 2 usines produisant des herbicides, principalement l’acide (2,4,5-trichlorophénoxy)acétique (usine A), l’acide (4-chloro-2-méthylphenoxy)acétique, l’acide (4-chloro-2-méthylphénoxy)propionique et l’acide (2,4-dichlorophénoxy)acétique (usine B). Antérieurement, il avait été constaté des risques élevés de mortalité et de mortalité par cancer dans cette cohorte. Le nouveau suivi, sur environ 15 ans, a eu pour but de fournir une évaluation actualisée de la mortalité par cause spécifique dans ces 2 usines. Les analyses ont été faites en utilisant les modèles de risque relatif de Cox. Les expositions aux herbicides phenoxy et dioxines étaient censées être différentes dans les 2 usines, et ont donc été analysées séparément. Des risques accrus ont été observés pour tous les cancers dans les 2 usines. Cependant pour l’usine A, la présente étude n’a pas confirmé les résultats antérieurement rapportés pour les risques accrus de cancer des voies respiratoires, de lymphomes non hodgkiniens et de cardiopathie ischémique. Des risques accrus de mortalité par cancers des organes génitaux et urinaires ont été observés dans l’usine A, ce qui confirme les résultats antérieurement rapportés. Un risque accru de cancer des organes génitaux a également été trouvé dans l’usine B. En conclusion, cette nouvelle étude montre seulement une légère élévation du risque de mortalité par cancer parmi les travailleurs exposés aux herbicides chlorophénoxy, chlorophénols et contaminants (dioxines et composés apparentés), comparés aux employés non exposés. Le risque accru de cancers urinaires retient l’attention, mais il demande à être confirmé dans des cohortes similaires, car il n’est peut-être pas lié à une exposition spécifique.