Distribution of effort-reward imbalance in Denmark and its prospective association with a decline in self-rated health.


(Distribution du déséquilibre effort-récompense au Danemark et prévision de son association avec une baisse de l'auto-évaluation de la santé).


Article

RUGULIES R. | AUST B. | SIEGREST J. | VON DEM KNESEBECK O. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 8, août 2009, pp. 870-878, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’analyser la distribution du déséquilibre effort-récompense (ERI) et d’étudier son impact sur l’auto-évaluation de la santé dans un échantillon représentatif de la population active danoise. Les données ont été obtenues auprès de 4 977 employés ayant répondu à un questionnaire en 2000, dont 3 470 avaient répondu à une enquête de suivi en 2005. Résultats : le plus haut (à savoir, le plus défavorable) ratio ERI a été trouvé chez les cadres du secteur public, les travailleurs sociaux, les fondés de pouvoirs du secteur public, et les secrétaires médicales. Une augmentation d'une unité de l’écart-type du ratio ERI prédit une baisse de 12 % de l'auto-évaluation de la santé après ajustement pour toutes les covariables (intervalles de confiance 95 % = 1,01 à 1,24). En conclusion, cette étude a permis l’identification de groupes de travail soumis à une forte exposition à l'ERI dans un échantillon représentatif d'une population active nationale. L'ERI est un facteur de risque de détérioration de l'évaluation subjective de la santé.

Suggestions

Du même auteur

The psychosocial work environment and musculoskeletal disorders : design of a comprehensive interviewer-administered questionnaire. = (Environnement psychosocial de travail et troubles musculo-articulaires : conception d'un questionnaire général rempli par un enquêteur).. 5. 45 | RUGULIES R.

The psychosocial work environment and musculoskeletal disorders : design of a co...

Article | RUGULIES R. | 2004

Les conditions psychosociales de travail ont vraisemblablement un rôle dans la survenue de troubles musculo-articulaires (TMS), mais le manque d'outils de mesure normalisés reflète les limitations théoriques et méthodologiques de ...

Effect of the Danish return-to-work program on long-term sickness absence : results from a randomized controlled trial in three municipalities. = (Effet sur les arrêts maladie de longue durée d’un programme danois de retour au travail : résultats d’un essai contrôlé aléatoire dans trois municipalités).. 1. 40 | POULSEN O.M.

Effect of the Danish return-to-work program on long-term sickness absence : resu...

Article | POULSEN O.M. | 2014

Cet article présente les résultats d'une étude destinée à vérifier les effets d'un programme basé sur une approche coordonnée, adaptée et multidisciplinaire sur la durée des arrêts maladie. Le groupe d’intervention comprenait 1 94...

Adverse psychosocial working conditions and risk of severe depressive symptoms. Do effects differ by occupational grade ? = (Mauvaises conditions psychosociales de travail et risque de symptômes dépressifs graves. Les effets sont-ils différents en fonction de la catégorie professionnelle ?).. 3. 23 | RUGULIES R.

Adverse psychosocial working conditions and risk of severe depressive symptoms. ...

Article | RUGULIES R. | 2013

La dépression est un problème majeur en santé publique. De mauvaises conditions de travail ainsi qu’une situation socio-économique basse sont susceptibles d'augmenter le risque de dépression. Le but de cette étude était de recherc...

Chargement des enrichissements...