0 avis
Distribution of effort-reward imbalance in Denmark and its prospective association with a decline in self-rated health.
(Distribution du déséquilibre effort-récompense au Danemark et prévision de son association avec une baisse de l'auto-évaluation de la santé).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 8, août 2009, pp. 870-878, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’analyser la distribution du déséquilibre effort-récompense (ERI) et d’étudier son impact sur l’auto-évaluation de la santé dans un échantillon représentatif de la population active danoise. Les données ont été obtenues auprès de 4 977 employés ayant répondu à un questionnaire en 2000, dont 3 470 avaient répondu à une enquête de suivi en 2005. Résultats : le plus haut (à savoir, le plus défavorable) ratio ERI a été trouvé chez les cadres du secteur public, les travailleurs sociaux, les fondés de pouvoirs du secteur public, et les secrétaires médicales. Une augmentation d'une unité de l’écart-type du ratio ERI prédit une baisse de 12 % de l'auto-évaluation de la santé après ajustement pour toutes les covariables (intervalles de confiance 95 % = 1,01 à 1,24). En conclusion, cette étude a permis l’identification de groupes de travail soumis à une forte exposition à l'ERI dans un échantillon représentatif d'une population active nationale. L'ERI est un facteur de risque de détérioration de l'évaluation subjective de la santé.