0 avis
Job stressors and long-term sick leave due to depressive disorders among Japanese male employees : findings from the Japan Work Stress and Health Cohort study.
(Facteurs professionnels de stress et arrêts maladie de longue durée pour troubles dépressifs parmi des employés masculins japonais : résultats d'une étude de cohorte japonaise sur stress professionnel et santé).
Article
Publié dans : Journal of Epidemiology and Community Health, Royaume-Uni, vol. 64, n° 3, mars 2010, pp. 229-235, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner l'association prospective des contraintes professionnelles, des facteurs de stress liés au rôle, et de l'insécurité de l'emploi avec l'absentéisme médical de longue durée pour troubles dépressifs. Une étude prospective a été menée sur 15 256 hommes, âgés de 18 à 67 ans n'ayant jamais présenté de troubles mentaux, employés dans 6 usines productrices situées dans plusieurs régions du Japon. Au départ de l'étude, ils ont été évalués par auto-questionnaire, incluant des mesures auto-déclarées de leurs contraintes professionnelles, ainsi que de leurs composants (surmenage, contrôle), des facteurs de stress liés au rôle (ambiguïté et conflit), du soutien social au travail, de l'insécurité de l'emploi, et d'autres covariables démographiques et psychologiques. Au cours du suivi, les arrêts maladie de plus de 30 jours pour troubles dépressifs ont été enregistrés. Pendant les 5,14 années en moyenne qu'a duré l'enquête, 47 nouveaux cas d'arrêt maladie de 30 jours ou plus pour troubles dépressifs ont été observés. Un degré de contrôle élevé au départ était associé à un risque plus faible d'absentéisme pour troubles dépressifs, après avoir pris en compte les variables démographiques, les symptômes de dépression et les névroses au départ ; une ambiguïté de rôle élevée était liée à un risque plus élevé. En conclusion, cette étude montre que le degré de contrôle du travail et l'ambiguïté de rôle peuvent être des éléments prédictifs importants d'absentéisme médical de longue durée pour troubles dépressifs chez des employés masculins, indépendamment des névroses et symptômes dépressifs préexistants.