0 avis
A study of the effectiveness of a workplace violence intervention for small retail and service establishments.
(Etude de l'efficacité d'une intervention concernant la violence au travail pour les petits commerces de détail et autres établissements de services).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 12, décembre 2008, pp. 1365-1370, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de l’étude était d’évaluer un programme de prévention de la violence et des vols qualifiés dans les petites entreprises à Los Angeles. Pour cela, des stations-services, épiceries et magasins de vins et spiritueux, bars-restaurants et motels ont été recrutés entre 1997 et 2000. Seules les entreprises participant au programme de prévention (n = 305) ont bénéficié de formations, de ressources pour la mise en œuvre du programme, et de recommandation pour un programme complet de sécurité. Les rapports de taux comparant l'intervention aux entreprises témoins étaient de 0,90 pour les crimes violents (95 % intervalle de confiance [CL] = 0,53, 1,53) et 0,81 pour les vols qualifiés (95 % CL = 0,38, 1,73). La réduction des violences criminelles était la plus forte pour les entreprises ayant le plus respecté les consignes énoncées lors de l'intervention (risque relatif = 0,74, 95 % CL = 0,40, 1,36). Les entreprises les ayant faiblement respectées avaient pratiquement le même niveau de criminalité après l’intervention que les entreprises témoins. En conclusion, les résultats suggèrent qu’un programme d’intervention contre la violence sur le lieu de travail peut réduire les crimes violents pour les entreprises à haut risque, notamment pour celles qui suivent du mieux les recommandations du programme.