0 avis
Independent and combined influence of physical activity and perceived stress on the metabolic syndrome in male law enforcement officers.
(Influence individuelle et combinée de l’activité physique et du stress perçu sur le syndrome métabolique chez des agents masculins des forces de l’ordre).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 1, janvier 2009, pp. 46-53, ill., bibliogr. (En anglais)
Le syndrome métabolique est caractérisé par plusieurs anomalies physiologiques et anthropométriques comme l’obésité abdominale, la dyslipidémie, l’hypertension et l’insulinorésistance. Même s’il a auparavant été démontré que le stress et l’activité physique avaient chacun une influence sur le risque de développer un syndrome métabolique, les relations entre ces 2 facteurs n’ont jamais été analysées. L’objectif de l’étude était d’évaluer les interrelations indépendantes et combinées entre l’activité physique, le stress perçu, et le syndrome métabolique chez des agents des forces de l’ordre (LEOs). Pour cela, 386 hommes de la sécurité publique de l’Iowa ont été soumis à des examens médicaux et ont répondu à des questionnaires. Les résultats ont montré que, parmi les LEOs, 23,1 % souffraient du syndrome métabolique. Ce syndrome n’était pas significativement associé au stress perçu, alors qu’il l’était à l’activité physique. Les odds ratios de présenter un syndrome métabolique dans les groupes de sujets pratiquant faiblement et modérément une activité physique par rapport à ceux pratiquant activement étaient de 3,13 et 2,30 respectivement. En conclusion, indépendamment du niveau de stress, inactivité physique est un facteur de risque important pour le syndrome métabolique dans ce groupe particulier de travailleurs.