0 avis
Is job-related stress the link between cardiovascular disease and the law enforcement profession ?
(Le stress professionnel est-il le lien entre les maladies cardiovasculaires et la profession d’agent des forces de l’ordre ?).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 5, mai 2010, pp. 561-565, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de l’étude était de déterminer si le stress professionnel était associé à des perturbations des médiateurs de l’inflammation pro et anti-athérogènes chez des agents des forces de l’ordre. Des marqueurs de l’inflammation vasculaire et des mesures auto-rapportées du stress perçu, de l’épuisement mental, des contraintes au travail, de l’équilibre effort-récompense, et du soutien social ont été comparés entre policiers (n=444) et témoins (n=166). Les résultats ont montré que les policiers avaient des taux élevés d'interleukin-1 beta, interleukin-6, interleukin-10, et facteur onconénosant alpha (TNF alpha), et de faibles niveaux de la protéine C réactive et de fibrogène. Moins de 4 % des variations des médiateurs de l’inflammation ont pu être expliquées avec les mesures de stress, dans les deux groupes ou dans l’échantillon entier. Pour conclure, les agents des forces de l’ordre peuvent présenter un risque plus élevé pour les maladies cardiovasculaires dû à une relative augmentation des médiateurs de l’inflammation. Cependant, cette augmentation du risque ne peut-être attribuée au stress chronique ou au stress professionnel mesurés dans l’étude.