0 avis
Relationships between asthma and work exposures among non-domestic cleaners in Ontario.
(Relations entre l'asthme et les expositions professionnelles chez des personnels du nettoyage non domestique en Ontario).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 9, septembre 2009, pp. 716-723, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les symptômes d'asthme chez des agents d'entretien et des employés de bureau ont été comparés et associés en fonction des tâches de travail. Des employés travaillant dans des bâtiments scolaires et dans un hippodrome ont rempli un questionnaire afin d'identifier la prévalence des tâches de nettoyage, d'asthme diagnostiqué, d'asthme d'apparition récente, de symptômes respiratoires et de symptômes d'asthme lié au travail. Les résultats ont montré que les personnels chargés du nettoyage et les témoins avaient une prévalence similaire pour la plupart des symptômes d'asthme, bien que les agents d'entretien femmes rapportaient significativement plus de symptômes respiratoires (OR=2,59, IC=1,6-4,3) et de symptômes d'asthme lié au travail (OR=3,90, IC=2,1-7,4) par rapport aux femmes témoins après ajustement pour l'âge et le tabagisme. Les agents d'entretien hommes avaient une tendance non significative plus élevée d'asthme diagnostiqué (OR ajusté=2,10, IC=0,9-4,8) et de symptômes d'asthme lié au travail (OR ajusté=1,53, IC=0,8-3 ,0). Les symptômes d'asthme lié au travail chez les hommes étaient associés significativement avec le cirage des sols (OR=2,19, IC=1,0-4,4), le décapage des sols (OR=2,54, IC=1,2-5,2), le détachage des moquettes (OR=2,20, IC=1,3-3,8), le lavage des carreaux (OR=4,46, IC=1,0-19,3) et le lavage des joints (OR=2,12, IC=1,1-4,0). En conclusion, les personnels de nettoyage femmes avaient des symptômes d'asthme lié au travail plus graves que les témoins. Les symptômes d'asthme chez les personnels de nettoyage de sexe masculin étaient associés à un certain nombre de tâches de nettoyage spécifiques. Les résultats suggèrent la nécessité de réduire l'exposition aux produits chimiques utilisés pour le nettoyage et la nécessité de mettre en place des stratégies de protection lors des tâches à risque d'exacerber l'asthme, comme le décapage.