0 avis
Biomarkers measured by cytokinesis-block micronucleus cytome assay for evaluating genetic damages induced by polycyclic aromatic hydrocarbons.
(Les biomarqueurs mesurés par le test de numération des micronoyaux avec blocage de la cytodiérèse pour l'évaluation des lésions génétiques induites par les hydrocarbures polycycliques aromatiques).
Article
Publié dans : Mutation Research, Pays-Bas, vol. 677, n° 1-2, juin-juillet 2009, pp. 93-99, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but d'identifier des biomarqueurs plus sensibles pour la détection des lésions de l'ADN induites par des facteurs environnementaux, les auteurs de cet article ont étudié la relation entre les niveaux d'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (PAHs) et différentes lésions chromosomiques incluant les micronoyaux (MN), les ponts nucléoplasmiques (NPBs) et les bourgeons nucléaires (NBUDs) chez 141 sujets exposés aux PAHs et 66 témoins non exposés. Les résultats montrent que les fréquences de MN, NPBs et NBUDs étaient significativement plus élevées chez les sujets exposés par rapport aux témoins. Les auteurs concluent que l'exposition environnementale aux PAHs peut induire des niveaux élevés de MN, NPBs et NBUDs dans les lymphocytes du sang périphérique. Ils ont démontré que les NPBs et NBUDs semblent être des phénotypes plus sensibles de l'instabilité génomique induite par les PAHs. L'utilisation d'une combinaison de ces biomarqueurs dans le test de numération des micronoyaux pour évaluer les lésions génétiques induites par les PAHs pourrait se révéler plus précise et plus efficace.