0 avis
Genomic damages in peripheral blood lymphocytes and association with polymorphisms of three glutathione S-transferases in workers exposed to formaldehyde.
(Altérations génomiques dans les lymphocytes du sang périphériques et association avec des polymorphismes de trois glutathion S-transférases chez des travailleurs exposés au formaldéhyde).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 695, n° 1-2, janvier 2010, pp. 9-15, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer les altérations des chromosomes et de l’ADN dans les lymphocytes périphériques du sang, chez 151 travailleurs exposés professionnellement au formaldéhyde et chez 112 témoins, dans 2 usines de contreplaqué. Les effets du polymorphisme de trois gènes de glutathion-S-transférases (GSTs) sur l’endommagement de l’ADN et des chromosomes ont été évalués. Le test des comètes et le test de numération des micronoyaux avec blocage de la cytodiérèse (CBMN) ont respectivement été utilisés pour déterminer les dommages de l’ADN et des chromosomes. Les génotypes GSTP1 (Ile105Val), GSTT1 et GSTM1 ont été testés. Les 2 tests utilisés montraient une augmentation dose-dépendante parallèle à une augmentation de niveau d’exposition au formaldéhyde. L'exposition moyenne pondérée sur 8 heures (TWA) dans les deux usines de contreplaqué était de 0,83 ppm (de 0,08-6,30 ppm). En conclusion, l’exposition au formaldéhyde dans la population exposée a augmenté les dommages de l’ADN et des chromosomes. Il a aussi été démontré que le polymorphisme des gènes GST pouvait moduler les effets génotoxiques induits par une exposition au formaldéhyde.