0 avis
Explorer les types d'écart de représentations entre le clinicien et le travailleur souffrant d'un trouble musculo-squelettique durant le processus de réadaptation au travail.
Etude et rapport | R-581
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2008, 37 p., ill., bibliogr.
Chaque année, un grand nombre de travailleurs québécois sont exclus du travail à cause d'un trouble musculo-squelettique (TMS) et 8 % d'entre eux ont de la difficulté à poursuivre leur vie active. Parmi les facteurs de développement et de maintien de cette incapacité figure la représentation de la personne, soit sa compréhension de sa maladie. Pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes et ainsi contribuer à réduire l'incapacité, les chercheurs ont étudié la relation entre un thérapeute et son patient en processus de réadaptation et documenté la présence de leurs écarts de représentation respectifs. Les résultats de leur étude font ressortir que certains types d'écarts peuvent avoir des effets négatifs sur le déroulement du processus et soulignent l'importance que le thérapeute et le travailleur établissent des objectifs communs. Ce type de recherche clinique offre l'avantage de se rapprocher de la réalité thérapeutique de la prévention de l'incapacité, tenant ainsi compte des facteurs qui influenceront la relation entre thérapeute et patient, comme les contraintes administratives. Arrimée aux résultats d'études antérieures, la recherche fait ressortir la nécessité de comprendre les représentations et la compréhension de chacun, ainsi que d'établir des objectifs et des stratégies partagés.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-581.»