0 avis
Chinese EPINet and recall rates for percutaneous injuries : an epidemic proportion of underreporting in the Taiwan healthcare system.
(Version chinoise du réseau EPInet et taux de remémoration des blessures percutanées : une proportion épidémique de sous-déclaration dans le système de soins taiwanais).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 51, n° 2, mars 2009, pp. 132-136, ill., bibliogr. (En anglais)
Un système pilote de surveillance des blessures percutanées (PI) utilisant la version chinoise du réseau EPINet (Exposure Prevention Information Network) a été introduit à Taiwan en 2003. Les auteurs ont comparé les données issues d'EPINet et les données issues d'une méthode utilisée couramment, celle de la remémoration des blessures ("recall"), afin d'établir la fiabilité du nouveau système. Le personnel soignant d'hôpitaux ayant mis en place EPINet depuis plus de 12 mois a complété une enquête sur la remémoration des PIs survenues entre octobre 2004 et septembre 2005, le type d'objet impliqué et les raisons de la déclaration ou de la non-déclaration des blessures. Les données comparatives issues d'EPINet sur la même période ont été analysées. Les résultats montrent que les données d'EPINet sous-estiment les accidents du travail courants avec presque 4 blessures percutanées sur 5 non rapportées.