0 avis
Prevalence and risk factors of occupational hand dermatoses in electronics workers.
(Prévalence et facteurs de risque de dermatoses professionnelles des mains chez des salariés du secteur de l'électronique).
Article
Publié dans : Toxicology and Industrial Health, Royaume-Uni, vol. 20, n° 1-5, juin 2004, pp. 1-7, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude menée à Taïwan chez des salariés du secteur de l'électronique afin de déterminer la prévalence, les caractéristiques et les facteurs de risque de dermatoses des mains. Cette étude a été menée dans cinq usines de matériels électroniques à l'aide d'un questionnaire sur les symptômes de la peau et les facteurs de risque. 3 070 salariés ont rempli le questionnaire. Parmi eux, 309 (9,8 %) déclarent présenter des symptômes pouvant se rapporter à des dermatites de contact des mains. Les dermatites des mains ont été associées aux postes des unités de fabrication, à des antécédents personnels d'allergie aux métaux et d'atopie et à certains postes de travail (soudage de circuit intégrés, impression, étamage, etc.). Parmi les sujets ayant reporté des dermatites des mains, 183 ont subi des examens complémentaires. 65 sur 183 ont été diagnostiqués comme ayant des dermatites et 7/183 des dermatites allergiques de contact. Les allergènes étaient en particulier le nickel, le cobalt et la phényldiamine. En conclusion, les salariés travaillant dans le secteur de l'électronique à Taïwan présentent des risques élevés de dermatites et en particulier de dermatites de contact. Des mesures de prévention devront être prises en particulier pour les personnes présentant des facteurs de risque ou pour des postes de travail spécifiques.