0 avis
Urinary naphthalene and phenanthrene as biomarkers of occupational exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons.
(Naphtalène urinaire et phénanthrène en tant que biomarqueurs de l'exposition professionnelle aux hydrocarbures polycycliques aromatiques).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 66, n° 2, février 2009, pp. 99-104, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans cette étude, les niveaux urinaires de naphtalène (Nap) et de phénanthrène (Phe) ont été mesurés chez des travailleurs exposés aux gaz d'échappement des moteurs diesel (faible niveau d'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (PAHs), n=39), chez des travailleurs exposés aux fumées d'asphalte (niveau d'exposition moyen aux PAHs, n=26) et chez des travailleurs des fours à coke (niveau d'exposition aux PAHs élevé, n=28). Les taux publiés dans la littérature de Nap, de Phe et d'autres PAHs dans les industries de production de coke et d'aluminium ont également été étudiés. Les résultats de l'étude ont montré que les niveaux urinaires de Nap et de Phe chez les travailleurs suivaient les qualificatifs faible, moyen et élevé attendus des sources et étaient fortement corrélés, suggérant une source commune d'exposition au Nap et Phe dans chaque groupe. En conclusion, les niveaux urinaires de Nap et de Phe reflètent les expositions atmosphériques à ces composés et constituent des indicateurs de substitution prometteurs des expositions professionnelles aux mélanges de PAHs.