0 avis
The role of time pressure and different psychological safety climate referents in the prediction of nurses’ hand hygiene compliance.
(Rôle des contraintes temporelles et des différents référents psychologiques du climat de sécurité dans la prédiction du respect de l'hygiène des mains par les infirmiers).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.82 janvier 2016, pp.29-43, ill., bibliogr.
Dans cette étude portant sur 638 infirmiers australiens, la conformité à l'hygiène des mains (HH) recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS, 2009), a été examinée. Selon ces directives, il existe cinq moments critiques dans l'exécution des soins de santé, lors desquels les travailleurs de la santé doivent utiliser un produit de friction à base d'alcool. Ces moments sont les suivants : avant de toucher le patient (moment 1) ; avant une procédure (moment 2) ; après une procédure (moment 3) ; après avoir touché un patient (moment 4) ; après avoir touché l'environnement d'un patient (moment 5). Les hypothèses ont envisagé que les contraintes de temps réduisent la conformité et que le climat de sécurité (mise en oeuvre en utilisant des collègues, le gestionnaire et l'hôpital comme référents) l’augmente. Il a également été proposé que le climat HH interagirait avec la pression du temps, de sorte que les effets négatifs de ce facteur seraient moins marqués lorsque le climat HH est élevé. Le cas de figure dans lequel les trois variables climatiques HH interagiraient entre elles, sous la forme d'effets stimulants ou compensatoires, a été testé dans le cadre d'une étude exploratoire. Un plan de recherche prospectif a été utilisé dans lequel la pression du temps et le climat de l'HH ont été évalués au début, et la conformité deux semaines plus tard par auto déclaration. Les résultats montrent que le taux de conformité est élevé, mais varie considérablement durant les 5 moments HH, ce qui donne à penser que les infirmières font des distinctions entre l'HH implicite et facultative et semblent également s'engager dans un certain rationnement sous-entendu de l'HH. La pression du temps a dominé l'utilité du climat HH pour avoir un impact positif sur la conformité. Le milieu de travail le plus propice à la conformité est un milieu de travail où la pression temporelle est faible et le climat HH élevé. Les collègues ont été très influents dans la réalisation de la conformité, plus que le gestionnaire et l'hôpital. Le directeur et le soutien hospitalier à l'hygiène ont renforcé les effets positifs des collègues sur la conformité. Fournir de la formation et améliorer les connaissances a été important, non seulement pour la conformité, mais aussi pour le climat de sécurité.
Autres numéros de la revue «Safety Science»